jeudi 28 avril 2011

Comment saper votre entrainement et donc vos résultats…

Par: Ludovic GAUTIER

Il est évident que la pratique d'une activité physique régulière joue positivement sur l'entretien ou l'atteinte d'une meilleure santé et d'une meilleure silhouette. Malgré tout, la méconnaissance d'exercices physiques appropriés empêche
le plus souvent de commencer un programme sérieux.



1. Erreur classique pour atteindre vos buts.

Pratiquez-vous une activité physique ou des exercices sans avoir un but clair en tête ? Avoir un but précis est un élément essentiel pour votre succès (comme une perte de poids par exemple). Le suivi de vos progrès dans un carnet vous aidera à visualiser vos progrès, vous motivera et vous permettra d'atteindre votre but. N'abîmez pas votre corps à faire trop peu souvent et trop intense.

2. Erreur classique: pas de douleur/souffrance, pas de résultat.

La douleur est une information que votre corps émet pour vous dire que quelque chose ne va pas. Ne l'ignorez pas. Quand vous vous testez vous même, vous pouvez ressentir un certain inconfort et avoir l'envie d'aller au delà. Il est essentiel que vous ayez un entrainement basique avant d'attaquer un entrainement plus poussé (Par exemple, s'entrainer pour un marathon est un stade avancé). L'entrainement de base rend votre corps prêt à s'entrainer plus intensément. Soyez à l'écoute de votre corps.

Il existe 2 problèmes avec les débutants qui ne respectent pas ces conseils. Ils endommagent leurs muscles, leurs tendons et leurs ligaments à ne pas faire un entrainement progressif. La trop forte intensité en trop peu de temps occasionne des blessures qui de toute façon stoppe votre entrainement et donc d'éventuels progrès. Si vous vous levez un matin et que vous avez beaucoup de mal à bouger suite à de gros exercices physiques la veille, vous n'aurez pas la motivation pour reprendre l'entrainement. Bref, la douleur/souffrance est le moyen de 'tuer' votre programme d'entrainement.

3. Erreur classique: sacrifier la qualité à la quantité.

Quand vous vous sentez prêts à accroître l'intensité de votre entrainement (charges plus lourdes / vitesse plus élevée...). A la place de forcer et d'en faire toujours plus, préférez plutôt réduire nombre de répétition dans vos séries d'un exercice spécifique et augmentez le nombre de séries (pour les exercices de renforcement musculaire par exemple). Vous vous sentirez moins fatigué et vous améliorerez vos qualités musculaires à l'effort.

4. Mythe répandu: les programmes de perte de poids font devenir les femmes 'baraquées'.

Les programmes d'entrainement à la perte de poids consistent à renforcer la masse musculaire et de brûler la masse graisseuse. Ceci afin d'augmenter la consommation calorique de votre corps (les muscles consomment plus d'énergie que la graisse: c'est aussi simple que ça). Mais les femmes ne produisent pas suffisamment de testostérone pour se construire du muscle en masse à la manière des hommes. Donc soyez rassurez mesdames !

5. Erreur classique: surentrainer ces points forts.

Préférez mettre l'accent sur vos points faibles plutôt que là où vous êtes bons. Cela vous permettra de contrebalancer les choses. Par exemple, si le bas de votre corps est plus fort que le haut de corps, essayez de travailler cette zone 'faible' une fois par semaine.

C'est important d'avoir un corps en pleine forme alors entrainez le pour le garder ainsi. Si vous estimez qu'il ne l'est pas suffisamment, il faut vous y mettre. Il n'est jamais trop tard. On a qu'un corps. Mieux ne pas attendre qu'il se détériore avant de s'occuper, non ?

Ludovic GAUTIER est un passionné de de pratique physique, de nutrition et de bien être. Dans son blog blog-mincir.com il donne de nombreux conseils pour perdre vos kilos en trop et offre 4 vidéos pour éliminer votre cellulite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...