lundi 2 mai 2011

Le fitness gratuit de 24h/j

Manque de temps, inaptitude physique et problème budgétaire ; ce sont les facteurs inévitables pour s'abstenir aux séances de fitness. Ce que vous allez apprendre ultérieurement va entretenir votre forme. Devenez votre propre coach et
jugez vous-même le résultat.

La démarche : clé d'une bonne posture 


Le matin avant de sortir de votre chambre, mettez-vous en position debout, placez le dos et les fesses contre la porte, les talons à une distance respectant la parallèle formée par la porte et les cuisses. Rehaussez le menton en position perpendiculaire au cou. remontez les bustes comme si vous allez gonfler les seins. refermez les muscles fessiers. Rallongez le cou et entrez les muscles abdominaux. Vous êtes maintenant prêt à sortir de votre chambre en gardant cette droiture de cette colonne vertébrale partout où vous allez.


Quand vous marchez, évitez de frôler le sol, avancez avec un pas régulier comme si vous suivez un tempo précis. Vos deux pieds ne doit former aucun angle quand vous marchez afin de donner un déhanchement naturel. Il ne faut pas pourtant les croiser comme défilent les mannequins. Laissez vos bras se balancer naturellement. Après avoir monté des escaliers ou avoir traversé à la hâte une route, faites de brèves expirations alternées par de profondes inspirations jusqu'à ce que vous avez votre rythme normal. Si vous sentez votre respiration, ceci signifie que vous êtes tendu(e).

Dans un premier temps, vous aurez une sensation de raideur et d'étouffement. En quelques jours ou en quelques heures même, votre démarche irait de soi à votre aise. Cet exercice vous permet d'avoir une silhouette proportionnelle plus grande et plus mince. C'est une démarche d'une personne sûre d'elle et élégante sans être hautaine, et surtout elle procure une détente mentale et régularise la tension.

La position assise : reposant et harmonisant

S'asseoir est aussi un bon exercice pour la forme. Epousez la forme d'une chaise droite en considérant le dossier comme la porte de votre chambre et procéder la posture comme indiquée ci-dessus. Les pieds légèrement croisés (les genoux bien fermés) s'alignent avec ceux de la chaise. Au cas où la chaise est petite, inclinez vos jambes croisées jusqu'à la hauteur voulue. Ne vous affaissez jamais quand vous vous asseyez, pensez toujours à avoir la colonne vertébrale bien droite. Les bras peuvent se mettre sur les accoudoirs ou posées sur les cuisses. Si vos activités quotidiennes vous obligent à rester assis(e) pendant de longues heures, tonifier vos muscles fessiers en les resserrant et relâchant à plusieurs reprises. Veuillez à ne pas courber la colonne vertébrale, gardez-la droite même quand vous vous penchez en avant. De temps en temps, croisez les genoux et pointez vers l'avant les orteils de la jambe en l'air. Recroisez les à l'inverse et procédez à la pointe des pieds.

La position assise vous repose tout en harmonisant votre forme. Elle tonifie les muscles postérieurs et raffermie vos mollets.

La position couchée et le sommeil : puits d'énergie

Avant de vous coucher, tenez debout, main dans la main en position haute, tendez les bras, tirez le cou vers le bas, gonflez la poitrine, raffermir les fesses, durcissez les mollets en se tenant à la pointe des pieds. Refaites cet exercice d'étirement en s'asseyant sur votre lit, cette fois les pieds suspendus et jambes tendues. Enfin faites l'étirement en position couchée. Refaites cette séance d'étirement à l'envers avant de vous lever le matin.

L'étirement chasse la sensation de fatigue le soir et détend les muscles pour toute une nouvelle journée.

Pour débuter votre sommeil, collez le dos contre le matelas, les mains jointes au dessus de la tête. Mettez deux ou trois mini coussins à une hauteur de 30cm environ sous les pieds. Si vous ne dormez pas en 15mn, ôtez les coussins. Au cas contraire, vos pieds s'en débarrasseront inconsciemment durant votre sommeil. Evitez les matelas mous, veuillez à ce que votre colonne vertébrale soit couchée droite. L'oreiller n'est pas indispensable. Pourtant, si vous avez l'habitude d'en mettre, posez un petit drap enroulé sous la nuque.

Le sommeil est l'outil le plus efficace pour recharger votre énergie bien physique que mentale. La position couchée irrigue le cerveau de sang au maximum votre cerveau, c'est une source d'intelligence. Le bâillement avant le coucher permet le relâchement de tous vos muscles du torse et favorise une relaxation corporelle normale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...