Aphte sans douleur, traitement en douceur
- Astuce: Miel
- Indication: prévention, anesthésiant, traitement de l'aphte
- Procédure: Etalez avec votre doigt bien propre ou avec du coton tige une couche de miel sur l'aphte.
- Fréquence: Avant de se coucher, à l'heure du réveil, avant de manger, après de vous brosser les dents.
- Prévention: Sur des blessures buccales quelconques (causées par une morsure, brosse à dents ou autres), étalez une couche de miel sur la petite lésion pour que la blessure ne se transforme pas en aphte.
"Avant de se coucher" <= avant ou après s'être lavé les dents ?
RépondreSupprimerVous pouvez l'appliquer avant de vous brosser les dents, ceci pour alléger la douleur pendant le brossage. En ce cas le miel vous aidera avec sa vertu d'anti-douleur.
RépondreSupprimerMais juste avant de vous mettre au lit, il est aussi indispensable d'en appliquer, cette fois le miel jouera le rôle de cicatrisant.
Et c'est pas contre-indiqué de mettre du miel et donc du sucre dans la bouche au coucher ?
RépondreSupprimerPar expérience, j'ai adopté cette méthode depuis plus de dix ans sans me soucier de celà. Mais maintenant que vous soulevez le problème, je crois qu'un partage d'expériences entre lecteurs s'avère nécessaire.
RépondreSupprimerPersonnellement, je n'ai aucun problème buccal particulier à signaler à part les aphtes. Peut-être à cause du miel que j'utilise vu que je vis dans un pays où les produits bios sont encore si purs et frais. D'autre part, on utilise beaucoup le miel chez nous, même pour brosser les dents comme dentifrice.(Tu peux voir un exemple de composition sur http://formheure.blogspot.com/2012/04/soins-buccales-dentifrice-au-miel.html))
Enfin, je vais vous citer ce que le Dr de Bodt écrit dans son ouvrage d'apithérapie, dont je viens de publier l'extrait en PDF sur http://formheure.blogspot.com/2012/04/miel-indications-therapeutiques.html, sur la différence entre le sucre et le miel:
"Si le mode alimentaire sucré est largement incriminé dans cette épidémie(les caries), il semble que paradoxalement le miel puisse en endiguer quelque peu l’étendue car il produit deux fois moins de caries que le sucre. Plusieurs explications sont avancées :
- Pouvoir antibactérien bien réel du miel vis-à-vis des germes produisant la plaque dentaire.
- Le pH du miel contrecarrerait l’acidité du milieu avec inhibition de la production de la plaque dentaire et diminution du pouvoir d’adhésion des bacté- ries à la surface des dents.
- Intervention du phosphore et du fluor présents dans le miel"
on peut prendre n'importe quel miel ou il y'en a un en particulier ?
RépondreSupprimerVous pouvez utiliser n'importe lequel. Testez tout de même sa pureté, vous pouvez voir la procédure du test sur http://formheure.blogspot.com/2011/10/astuce-poour-tester-un-bon-miel.html.
Supprimer