mardi 5 juillet 2011

Préparation au jogging

gif de toutimage

Faute de temps, et de la condition physique, le jogging n'est plus pratiqué régulièrement. Or cette activité figure toujours parmi les plus avantageuses pour la forme. C'est une discipline à la portée de tout âge et de toute performance. Il peut se pratiquer selon la disponibilité de chacun. Courir individuellement ou en équipe. Tout est question de choix. Mais le premier choix à faire est de décider d'aller courir. Toutefois, le jogging est considéré comme une discipline sportive. Ainsi, l'initiation au jogging est
une première étape à franchir. De plus, certaines conduites sont conseillées afin de rendre le jogging bénéfique.



Conduite à tenir:
Choisir des vêtements de sport de bonne taille de préférence en coton et adapté aux conditions climatiques.
Des chaussures confortables avec une semelle crantée suffisamment épaisse ayant un bon amortisseur et comportant une voûte plantaire sont les meilleures. Prenez-les une demi-pointure plus grande épousées des chaussettes en coton. Il est aussi recommandé de se chausser selon la morphologie du pied.

Le choix de piste n'est point la moindre; sous-bois des forêts, terre battue, pelouse, sable pour plus de tonicité. Les routes bitumées et pistes d'athlétisme sont à éviter pour limiter tout risque de blessure grave et surtout courir sur ces types de terrain consomme moins de calorie en raison de la propulsion.

La fraicheur du temps est à la fois avantageuse bien pour le bien-être que pour l'oxygénation. C'est pour cela que beaucoup de jogger préfère le matin pour faire du footing. La petite frisson causée par le vent frais du matin donne une envie de courir et de bouger et contracte les muscles.

Pas mal d'athlètes professionnels courent à jeun. mais pour éviter l'évanouissement durant le trajet, pensez à prendre un petit déjeuner léger riche en glucide et avec un taux de graisse minime. Le plus classique du petit déjeuner c'est prendre un bol de boisson chaude, un peu de céréale et de farine, un fruit frais ou mixé en jus et une petite trace de protéine(tranche de jambon ou œuf). Et comme tout exercice physique, s'hydrater avant, pendant et après le jogging devrait devenir une habitude. 

Quelques exercices d'étirement avant et après une séance de jogging décontracte les muscles. 

Lire aussi pour voir les bienfaits du jogging:
-  L'exercice physique et ses bienfaits
-  Courir pour perdre du poids
-  Les bonnes raisons de vous mettre au jogging
-  Les bienfaits de la course à pied
-  en 30 minutes la forme assurée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...